Aventure |
Conseil |
Plein-Air |
Paddle Board gonflable : tout ce qu'il faut savoir avant l’achat!
Le Stand Up Paddle Board est, selon moi, le sport le plus polyvalent qui soit!
On peut aller en mer en toutes saisons, en presque toutes conditions, en famille ou en solo pour être complètement zen! C’est un sport accessible à tous, tant que vous êtes à l’aise sur l’eau et dans l’eau! Après mes quelques années d’expérience, je vous offre aujourd’hui mes petits conseils pratico-pratiques pour tout néophyte du Paddle Board!
Sommaire
Mon petit guide
04. La construction de la planche à pagaie... quoi savoir?
Posez les bonnes questions! La construction est un élément essentiel à connaître avant d’acheter votre planche et ça en dit long sur la qualité de la fabrication de celle-ci. N’hésitez pas à questionner et à valider le processus afin de vous assurer d’acheter un produit que vous pourrez utiliser longtemps!
Le drop-stitch
La technologie Drop-Stitch, ça mange quoi en hiver? En fait, il s’agit de la composante principale d’un SUP gonflable, c’est son cœur. Ce sont les 2 membranes de PVC (au-dessus et en dessous) de la planche qui sont retenues ensemble par des milliers de fils. Plus une planche sera de qualité, plus l’épaisseur des membranes sera élevée et plus la densité de fils sera grande.
Un Drop-Stitch de mauvaise qualité sera moins durable et pourra potentiellement tourner, exploser ou même se fendre si la pression à l’intérieur de la planche devient trop élevée. Note importante : l’été, en plein soleil, la pression interne de la planche peut monter de plusieurs PSI et créer une expansion thermique qui pourrait faire exploser le Paddle Board sans un Drop-Stitch de bonne qualité. Vous n’avez surtout pas envie de prendre ce risque!
Les raidisseurs (stingers)
Il y a aussi les raidisseurs, plus communément appelés Stringers. Ce sont 2 bandes de fibre de verre stratifié placées au centre sur la membrane de PVC du dessus et du dessous de la planche. Une planche gonflable qui possède des Stringers sort tout de suite du lot : déjà, elle se trouve à être 2 fois plus rigide qu’une planche d’entrée de gamme. Pourquoi? Parce que, grâce à ces bandes, la planche conserve sa forme sous la pression, et reste donc en contact avec l’eau sur tout son long, peu importe où la personne se tient debout!
Un beau plus de posséder une planche avec Stringers est qu’elle durera davantage dans le temps tout en conservant sa forme initiale. Elle restera solide et vous offrira également un meilleur feeling de glisse.
La forme
Avant de magasiner une planche gonflable, essayez de trouver un comparatif de shape ou outline (vue de dessus de la planche) parmi les modèles de planches rigides. Si la shape de la planche gonflable n'est pas similaire à celle d’une planche rigide, fortes sont les chances que la compagnie ne connaisse pas le sport dans son ensemble, ni les détails de conception et de performance de glisse. Ce n’est donc peut-être pas le meilleur choix!
Le rocker
Le Rocker est la courbure d'un Paddle Board lorsque vous la regardez de profil. Évitez les planches SANS Rocker, sauf si elles sont de type touring et sont pointues, car ces dernières ont été conçues pour la performance de glisse et peuvent donc constituer un bon choix (le devant pointu coupe l’eau).
Petit point important : les shapes de planches à pagaie dont le Rocker est en forme de bâton de hockey sont à éviter! Ces planches offriront une plus grande résistance sur l’eau et donc une moins bonne qualité de glisse. C’est à ne pas négliger!
Qu’est-ce qu’on privilégie? Un Rocker progressif. Ce type de Rocker sur un SUP gonflable nécessite plus de technologies, de temps et de prototypes. Par conséquent, un bon Rocker coûte plus cher et est habituellement absent sur les shapes des planches d’entrée de gamme, bon marché.
07. À qui s’adresse ce Paddle Board plus spécifiquement?
Cette planche est parfaite pour les gens actifs qui ont idéalement déjà fait du Paddle Board dans leur vie. Elle est un peu plus étroite que certains types de planches à pagaie que l’on voit régulièrement sur le marché et elle est aussi plus longue afin de procurer une vitesse de croisière rapide et d’avancer sans résistance, avec beaucoup plus de facilité. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent avoir une planche performante qui leur permet de faire de longues distances avec moins d’efforts, de garder facilement une direction (elle ne change pas de cap à chaque coup de pagaie), mais qui peut autant être utilisée pour une balade méditative sur un lac. Conserver son équilibre sur cette planche se fait très bien, malgré le fait qu’elle est un peu plus étroite, même en pleine mer ou dans une rivière agitée. Mon chum qui n’a absolument pas d’équilibre dans la vie était capable de se tenir debout sans problème!
Notez bien que faire du yoga sur cette planche risque d’être challengeant pour l’équilibre, puisqu’elle n’a pas été conçue pour cela. De plus, je ne crois pas que ce soit le bon modèle de planche pour ceux ou celles n’ayant jamais fait de planche à pagaie ni de sports d’eau. Donc, ce n’est pas l’idéal pour les gens qui ne sont pas particulièrement actifs en général. Je conseille plutôt d’opter pour des modèles débutants comme la planche «Carpe Diem» de Natür Sup qui est plus courte, plus large et plus stable.