Conseil |
Rando |
Voyage |
Le guide des randos incontournables : découvrons l’Islande!
Les voyages et le plein air, quelle combinaison de rêve!
J’ai eu envie de vous présenter les randos à faire absolument, question de vous inspirer à explorer et à bouger lors de vos prochaines expéditions! Je vous présente ainsi mon petit guide des randos à faire, dans une série d’articles dans lesquels je vous présenterai les musts à réaliser un peu partout sur le globe. On commence en force avec l’Europe, vous ne voudrez pas passer à côté de ce parcours incroyable!
Sommaire
Mon petit guide
02. Bien se préparer : niveau de difficulté, durée & quand visiter
Il s’agit d’un parcours généralement considéré comme étant difficile. La plupart des gens mettent environ 4 jours pour le terminer et le font du Nord au Sud (du Landmannalaugar à Thorsmork), car c’est le moyen le plus simple de descendre le sentier dans cette direction, quoi qu’il n’est pas impossible de choisir l’inverse. Nous y reviendrons plus tard! Les participants doivent donc être en bonne condition physique et être capables de marcher 6 heures d'affilée sans trop de difficulté. Le fait d’avoir déjà effectué des randonnées ou des treks et d’être habitué à marcher sur des sentiers de montagne représentent des avantages indéniables. Être actif est donc un bon avantage pour que le parcours s’effectue en douceur!
Vous pouvez le compléter avec des arrêts, par exemple, à Hrafntinnusker, Álftavatn et Emstrur. Tout le long du sentier, il a tellement de paysages différents qu’on a l’impression de carrément visiter des pays différents! Vous serez impressionnés par les glaciers, les cascades, les geysers, les volcans… Tous des paysages les plus impressionnants les uns que les autres qui vous émerveilleront, c’est garanti! Ainsi, vous pourrez admirer tout ce que l’Islande a de plus beau à offrir dans un seul et même trek!
La longueur de chacune des étapes peut varier entre 12 et 16 km. La progression se fait sur des sentiers qui sont généralement non balisés. Il faut prévoir que l'itinéraire comprend plusieurs passages de rivières. Il ne faut donc pas oublier ses sandales de randonnée!
Il faut d’abord savoir que le sentier de Laugavegur est accessible à partir de la fin du mois de juin jusqu’à la mi-septembre. Les pistes entre Landmannalaugar ou Þórsmörk ne sont relativement traversables qu’à cette période de l’année. Une fois sur place, il est assez compliqué d’anticiper les aléas du temps, vu que la météo est très aléatoire en Islande. Gros soleil et pluie intermittente peuvent s’alterner en l’espace d’une heure. Avant d’entamer chaque étape de votre trek, renseignez-vous auprès des refuges afin d’avoir les prévisions météorologiques pour les jours à venir. À la fin d'août et en septembre, vous aurez peut-être la chance de voir les aurores boréales si les conditions météorologiques le permettent!
03. Quels sont les avantages de faire le parcours en sens inverse?
Comme il a été abordé plus tôt, il n’est pas impossible de faire le trajet en sens inverse, et ce choix a quelques points positifs. Premièrement, les paysages sont de plus en plus impressionnants en partant de Thorsmörk. Donc, on peut s’attendre à être de plus en plus émerveillé lors de notre parcours.
Deuxièmement, puisqu’il s’agit d’un trajet immanquable de l’Islande, vous ne risquez pas d’être seuls lors de votre périple, spécialement puisqu’on parle majoritairement d’une période de visite en plein été! Donc, en débutant votre trek par le sens inverse, vous êtes par le fait même dans le sens inverse de la plupart des gens! Il est donc possible de croiser plusieurs trekkeurs de cette manière, mais on en suit beaucoup moins, ce qui peut être plus agréable! Puisque les gens séjournent généralement dans les mêmes refuges, il peut être avantageux de voyager dans le sens opposé.
Finalement, le fait de terminer le parcours avec les sources thermales peut représenter une très belle récompense après les efforts! On en profite pleinement pour faire une pause, se relaxer et juste profiter du moment. Le désavantage du trajet effectué du Sud au Nord? Un plus grand dénivelé lors d’une partie de l’ascension, mais ce n’est pas insupportable!
06. Hébergement : où dormir et à quoi s’attendre?
Il est bien important de savoir qu’il est strictement interdit de quitter le sentier et de vous promener où bon vous semble entre Skogar et Landmannalaugar. Il faut donc s’assurer de respecter les deux options suivantes : soit utiliser une tente ou bien séjourner dans un refuge. Évidemment, la tente est très économique. Pour le refuge, on peut s’entendre à près de 90 $ CAD par personne par nuit. Les refuges sont chauffés. Par contre, ils n’ont pas nécessairement l’électricité ou l’eau chaude. On y retrouve des dortoirs avec des lits simples et doubles. Il est possible que vous partagiez votre chambre double avec un autre membre du groupe. En expédition de groupe, les repas sont préparés par le guide et le chauffeur. Vous pouvez décider de mettre la main à la pâte, c’est toujours bien apprécié!
Si vous n’avez pas besoin de certains de vos bagages, vous pouvez les laisser à la consigne de votre hébergement à Reykjavik. Prenez en compte que les douches peuvent représenter des coûts supplémentaires qui ne sont pas inclus dans les frais par nuit. Vous aurez peut-être la chance d’avoir des collations sucrées et salées dans votre refuge, de même que des bonbonnes de gaz ou alors des plats déshydratés. Il n’y a qu’à Alftavatn que l’on retrouve un petit café-resto bien sympathique, mais ça vaut la visite pour faire changement un peu!
07. Avis des voyageurs : qu’est-ce qu’en disent ceux qui ont fait le trek de Laugavegur?
N’ayant pas complété cette expédition moi-même, j’ai eu envie de vous partager quelques commentaires de personnes qui l’ont fait, question de vous faire part de points de vue concrets à l’égard de ce parcours!