Le guide des randos incontournables : découvrons l’Islande!

Le guide des randos incontournables : découvrons l’Islande!

Les voyages et le plein air, quelle combinaison de rêve!

J’ai eu envie de vous présenter les randos à faire absolument, question de vous inspirer à explorer et à bouger lors de vos prochaines expéditions! Je vous présente ainsi mon petit guide des randos à faire, dans une série d’articles dans lesquels je vous présenterai les musts à réaliser un peu partout sur le globe. On commence en force avec l’Europe, vous ne voudrez pas passer à côté de ce parcours incroyable!
Laugavegur, Islande

Pourquoi Laugavegur est-il le trek le plus populaire d’Islande?

Plusieurs raisons expliquent qu’il s’agisse du trek le plus populaire à réaliser en Islande. D’abord, l’itinéraire a été revisité afin d'éviter en partie le sentier touristique. Je vous conseille fortement de profiter de l’occasion pour vous réserver une journée consacrée à la découverte de la caldeira Hrafntinnusker, c’est un gros must! Vous avez aussi la possibilité d'effectuer l'ascension du Fimmvorðuháls, qui s’élève à 1010 m! Vous pouvez d’ailleurs opter pour le portage des bagages pour des randonnées plus confortables. De plus, il s’agit d’un trekking convivial, la taille du groupe est limitée à 12 personnes!

Situé dans les Hautes Terres, le sentier va de Landmannalaugar jusqu’à Thórsmörk. Le paysage est tellement varié et unique que Laugavegur a été classé parmi le top 20 mondial des  «sentiers de rêve» par le National Geographic. De nos jours, Laugavegur est connu dans le monde entier pour ses paysages tout simplement magiques. Tout au long de la randonnée, on peut retrouver des montagnes colorées de rhyolite, de la lave noire d'obsidienne, des sources thermales, des lacs limpides, des rivières rapides, des déserts noirs, et même, une zone verdoyante pleine de végétation!

Quoi demander de mieux? Vous serez impressionnés par de véritables œuvres d’art naturelles, juste là, sous vos yeux! 

01. LAUGAVEGUR, LE TREK EMBLÉMATIQUE D’ISLANDE


Je vous présente aujourd’hui LE circuit de randonnée le plus populaire d’Islande ayant reçu son nom il y a près de trente ans. Laugavegur ou bien Laugavegurinn veut dire «la route des sources chaudes», en raison de l’activité géothermique que l’on retrouve tout au long du parcours. Prenant place sur une distance de 55 km au départ du massif de Landmannalaugar, le sentier serpente une succession de paysages préservés pour prendre fin dans la vallée de Þórsmörk. D’ailleurs, depuis 1997, un ultra marathon prend place à cet endroit tous les ans en juillet pour les trekkeurs aguerris… Sportifs avertis seulement!

Le sentier de Laugavegur représente le moyen idéal d’explorer certains des endroits les plus méconnus et reclus d’Islande tout en profitant de la beauté incroyable de ces lieux! Il va sans dire qu’il s’agit d’un itinéraire populaire pour l'itinérance, le camping et la randonnée, mais vous pourrez quand même profiter de certains moments de tranquillité. Il est à noter que les chiens ne sont pas autorisés sur ce sentier, alors vous devrez les laisser à la maison.

Vous pourrez observer les montagnes rocheuses multicolores lorsque vous franchirez la vallée de Pjorsardalur. Vous pourrez même découvrir comment les différentes couleurs ont été formées par des siècles d’éruptions volcaniques, c’est spectaculaire! Prenez le temps de vous arrêter pour jeter un œil aux doubles cascades de la cascade de Hjalparfoss. Vous pourrez constater à quel point la végétation autour de la chute en a fait un point d’arrosage vital pour les premiers voyageurs islandais et leurs chevaux! On se retrouve donc devant un véritable berceau naturel de beauté, mais aussi d’Histoire. C’est un incontournable!

Vous devez absolument vous arrêter à l’une des piscines géothermiques naturelles de Landmannalauger. Selon vos envies, vous pourrez plonger dans les eaux chaudes et apaisantes et vous laisser imprégner de l’immensité des lieux : montagnes découpées et champs de lave sombres seront votre panorama! Puis, roulez vers l’ouest pour apercevoir le fameux volcan Helka, qui est le plus actif au pays. C’était auparavant considéré comme étant une entrée de l’enfer. Les éruptions au fil des siècles ont recouvert le sol de couches épaisses de pierre ponce et de cendres volcaniques!

Je vous recommande également de traverser le plateau d’Hellisheidi, un parcours pittoresque qui vous amènera à traverser des zones de haute altitude sauvages. La nature vous attend!
Laugavegur, Islande
Laugavegur, Islande
Laugavegur, Islande
Laugavegur, Islande

02. Bien se préparer : niveau de difficulté, durée & quand visiter


Il s’agit d’un parcours généralement considéré comme étant difficile. La plupart des gens mettent environ 4 jours pour le terminer et le font du Nord au Sud (du Landmannalaugar à Thorsmork), car c’est le moyen le plus simple de descendre le sentier dans cette direction, quoi qu’il n’est pas impossible de choisir l’inverse. Nous y reviendrons plus tard! Les participants doivent donc être en bonne condition physique et être capables de marcher 6 heures d'affilée sans trop de difficulté. Le fait d’avoir déjà effectué des randonnées ou des treks et d’être habitué à marcher sur des sentiers de montagne représentent des avantages indéniables. Être actif est donc un bon avantage pour que le parcours s’effectue en douceur!

Vous pouvez le compléter avec des arrêts, par exemple, à Hrafntinnusker, Álftavatn et Emstrur. Tout le long du sentier, il a tellement de paysages différents qu’on a l’impression de carrément visiter des pays différents! Vous serez impressionnés par les glaciers, les cascades, les geysers, les volcans… Tous des paysages les plus impressionnants les uns que les autres qui vous émerveilleront, c’est garanti! Ainsi, vous pourrez admirer tout ce que l’Islande a de plus beau à offrir dans un seul et même trek!

La longueur de chacune des étapes peut varier entre 12 et 16 km. La progression se fait sur des sentiers qui sont généralement non balisés. Il faut prévoir que l'itinéraire comprend plusieurs passages de rivières. Il ne faut donc pas oublier ses sandales de randonnée!

Il faut d’abord savoir que le sentier de Laugavegur est accessible à partir de la fin du mois de juin jusqu’à la mi-septembre. Les pistes entre Landmannalaugar ou Þórsmörk ne sont relativement traversables qu’à cette période de l’année. Une fois sur place, il est assez compliqué d’anticiper les aléas du temps, vu que la météo est très aléatoire en Islande. Gros soleil et pluie intermittente peuvent s’alterner en l’espace d’une heure. Avant d’entamer chaque étape de votre trek, renseignez-vous auprès des refuges afin d’avoir les prévisions météorologiques pour les jours à venir. À la fin d'août et en septembre, vous aurez peut-être la chance de voir les aurores boréales si les conditions météorologiques le permettent!

03. Quels sont les avantages de faire le parcours en sens inverse?


Comme il a été abordé plus tôt, il n’est pas impossible de faire le trajet en sens inverse, et ce choix a quelques points positifs. Premièrement, les paysages sont de plus en plus impressionnants en partant de Thorsmörk. Donc, on peut s’attendre à être de plus en plus émerveillé lors de notre parcours.

Deuxièmement, puisqu’il s’agit d’un trajet immanquable de l’Islande, vous ne risquez pas d’être seuls lors de votre périple, spécialement puisqu’on parle majoritairement d’une période de visite en plein été! Donc, en débutant votre trek par le sens inverse, vous êtes par le fait même dans le sens inverse de la plupart des gens! Il est donc possible de croiser plusieurs trekkeurs de cette manière, mais on en suit beaucoup moins, ce qui peut être plus agréable! Puisque les gens séjournent généralement dans les mêmes refuges, il peut être avantageux de voyager dans le sens opposé.

Finalement, le fait de terminer le parcours avec les sources thermales peut représenter une très belle récompense après les efforts! On en profite pleinement pour faire une pause, se relaxer et juste profiter du moment. Le désavantage du trajet effectué du Sud au Nord? Un plus grand dénivelé lors d’une partie de l’ascension, mais ce n’est pas insupportable!
Laugavegur, Islande

05. Quoi prévoir et apporter : petit guide pour ne rien oublier!


Eau et nourriture

Un énorme avantage de l’Islande est que vous n’êtes pas obligés d’apporter des litres d’eau avec vous. L’eau des ruisseaux provient directement des glaciers et elle est potable. Certes, il n’y a pas non plus de cours d’eau tous les 500 mètres, mais un contenant d’un litre devrait vous être suffisant pour la journée. Pour limiter le poids que vous traînez, pensez à amener des repas lyophilisés ou déshydratés comme des Travellunch, Happy Yak ou MX3. Pour le déjeuner, on peut penser à un gruau avec des fruits secs et pensez également aux collations comme des barres tendres pour vous soutenir tout au long de la journée!

Vêtements

Quelle que soit la saison, vous devriez prévoir des morceaux plutôt chauds, en raison du climat de l’Islande! Polar, doudoune, «softshell», pantalons chauds et petits gants sont toutes des pièces que vous apprécierez fortement les soirs! Pour la journée, des sous-vêtements techniques peuvent être de mise, surtout pour les plus frileux. Vous devriez emporter un pantalon de randonnée, en plus d’un short, à portée selon les conditions. Autres indispensables à ne pas négliger : le coupe-vent, la veste, les chaussures imperméables ou bien des chaussures d’eau pour la traversée des rivières. C’est tout simplement indispensable! N’oubliez pas de traîner un bon sac de couchage et un drap de soie bien chaud. Il faut s’attendre à ce que la température puisse descendre autour de 0°C la nuit, eh oui, même si on est en été!

À mettre sur votre liste assurément :

-Bons équipements de pluie

-Chaussures de randonnée imperméables qui soutiennent bien les chevilles

-Chemise à manches longues (sous-vêtements thermiques)

-T-shirt (sous-vêtements thermiques)

-Pull de laine ou polaire

-Pantalon - Matériel résistant et léger, idéalement qui sèche rapidement

-Veste avec une bonne capuche - coupe-vent, imperméable et respirante

-Pantalon de pluie
-Coupe-vent, imperméable et respirant

-Gants

-Chaussettes

-Tuque

-Un sac de sport pour le transport de votre équipement de nuit entre les refuges (évitez le plus possible d'apporter une valise)

-Sac à dos pour des vêtements supplémentaires et de la nourriture pendant la journée

-Chaussures de rivières

-Bon sac de couchage, mais qui est léger Serviette - légère et compressible

-Lunettes de soleil et crème solaire

-Gourde - thermos ou bouteille d’eau 0,5 - 1L

-Lampe frontale pour lire et se déplacer dans les refuges

-Vêtements décontractés / vêtements de rechange pour les refuges

-Trousse de secours personnelle - comprenant des pansements pour les ampoules aux pieds

-Médicaments sur ordonnance et produits de santé personnels

-Articles de toilette : Brosse à dents, dentifrice, etc.


D’autres élément à considérer, au besoin :

-Bâton de marche

-Chaussettes en néoprène - hautement recommandées pour les traversées de rivières

-Couteau suisse

-Tapis thermique (pour les pauses et les repas)

-Veste doudoune (Duvet, par exemple)

-Sacs secs pour appareils électroniques et pour vos vêtements de rechange

Pensez à votre appareil photo et à une batterie de rechange, pour capter vos souvenirs!

N’hésitez pas à vérifier cette liste avant de partir pour vous assurer que vous aurez tout le nécessaire à votre expédition. Il ne faut pas traîner trop de choses inutiles, mais il faut tout de même être très bien préparé!

04. Pourquoi rejoindre un trek de groupe?

Bien évidemment, vous avez le choix de réaliser le parcours seuls ou bien de rejoindre un groupe d’excursion. Quels sont les points positifs d’intégrer un groupe? L’avantage principal de rejoindre une excursion est que tout est déjà prévu, vous aurez donc la tête tranquille puisque vous n’aurez à vous occuper de rien. Vous pourrez profiter pleinement de la nature qui vous entoure et suivre les guides professionnels qui vous prennent en charge!

Les logements dans les refuges sont déjà réservés, alors vous n’aurez pas à vous préoccuper de la disponibilité des lits où dormir le soir. Prévoyez tout de même votre sac de couchage et votre oreiller, tel qu’indiqué dans la liste des éléments à apporter. À l’opposé, si vous faites le voyage seuls, vous devriez penser à réserver vos places dans les refuges tout au long du sentier avant votre périple, voire des mois à l’avance! De manière générale, les hébergements sont chauffés, offrent des ustensiles de cuisine, des toilettes, des lumières, des tables et des bancs.

Si vous préférez une expérience plus sauvage, certaines expéditions offrent de camper plutôt que de dormir dans des refuges. Les tentes vous seront fournies dans ce type d’excursions, ainsi que des matelas gonflables légers. Le camping coûte environ 12 $ par nuit et 4 $ pour utiliser la cuisine des refuges. Il est strictement interdit de monter sa tente à un endroit non-indiqué dans la réserve naturelle. Il faut absolument respecter les zones désignées, qui sont situées près des refuges, sur les sites de camping officiels.

Pour ce qui est du chemin à suivre pour rejoindre le sentier et pour revenir à Reykjavík, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Vous serez pris en charge et déposés au bon endroit. Vous n’aurez donc pas besoin de chercher ou d’attendre des bus. Il est à savoir que les routes allant aux points de départ et d'arrivée ne sont accessibles qu’aux véhicules à 4 roues motrices. Si vous faites partie d’une excursion guidée, vos bagages seront portés. Vous n'aurez qu’à garder sur vous votre sac à dos de jour, soit de 25 à 40 litres.

Dans un trekking de groupe, tous les repas sont inclus. Vous n’aurez pas besoin de cuisiner à tout prix ni de vous soucier de quel repas il est préférable de manger en premier, ce qui se conserve mieux, etc. Dans une expédition de groupe, vous n’aurez pas besoin de bouteille de gaz non plus. Vous voyagerez donc plus léger.

L’un des avantages principaux est le fait que de participer à une excursion de groupe amène un certain sentiment de sécurité. Les guides sont là pour vous rendre à l’aise et s’assurer de votre confort. Ils connaissent à l’avance les conditions du parcours, ils sont habitués et savent comment s’organiser en cas de mauvais temps! Bien que le sentier soit bien tracé, il reste que la température est imprévisible, même l’été. Il peut y avoir du brouillard ou d’autres conditions comme les zones couvertes de neige qui nuisent à la visibilité ou au déplacement et auxquelles les guides sont prêts à faire face! Vous n’avez qu’à suivre et à profiter du moment! Ça peut réduire considérablement le facteur stress.

Vos guides sauront vous parler en long et en large des mesures à suivre, des points de repère et vous partageront toutes leurs histoires et leurs connaissances! Ils pourront même vous conseiller sur les meilleurs endroits où s’arrêter pour prendre les meilleures photos et avoir les plus beaux points de vue! Puisque la lumière du jour est toujours présente en été, ils pourront vous faire découvrir des lieux secrets en pleine nuit, une expérience inoubliable! Bref, les guides seront là pour s’assurer que vous viviez la plus belle expérience possible.

Que vous décidiez de partir seuls ou en groupe, vous pouvez être certains que vous vivrez un voyage unique, incroyablement photogénique et très gratifiant! Une aventure à vivre dans sa vie, vous ne regretterez pas!

06. Hébergement : où dormir et à quoi s’attendre?


Il est bien important de savoir qu’il est strictement interdit de quitter le sentier et de vous promener où bon vous semble entre Skogar et Landmannalaugar. Il faut donc s’assurer de respecter les deux options suivantes : soit utiliser une tente ou bien séjourner dans un refuge. Évidemment, la tente est très économique. Pour le refuge, on peut s’entendre à près de 90 $ CAD par personne par nuit. Les refuges sont chauffés. Par contre, ils n’ont pas nécessairement l’électricité ou l’eau chaude. On y retrouve des dortoirs avec des lits simples et doubles. Il est possible que vous partagiez votre chambre double avec un autre membre du groupe. En expédition de groupe, les repas sont préparés par le guide et le chauffeur. Vous pouvez décider de mettre la main à la pâte, c’est toujours bien apprécié!

Si vous n’avez pas besoin de certains de vos bagages, vous pouvez les laisser à la consigne de votre hébergement à Reykjavik. Prenez en compte que les douches peuvent représenter des coûts supplémentaires qui ne sont pas inclus dans les frais par nuit. Vous aurez peut-être la chance d’avoir des collations sucrées et salées dans votre refuge, de même que des bonbonnes de gaz ou alors des plats déshydratés. Il n’y a qu’à Alftavatn que l’on retrouve un petit café-resto bien sympathique, mais ça vaut la visite pour faire changement un peu!

07. Avis des voyageurs : qu’est-ce qu’en disent ceux qui ont fait le trek de Laugavegur?


N’ayant pas complété cette expédition moi-même, j’ai eu envie de vous partager quelques commentaires de personnes qui l’ont fait, question de vous faire part de points de vue concrets à l’égard de ce parcours!

Une expérience sublime!

« À faire, randonnées magnifiques de différents niveaux dans les Highlands d’Islande! Ça grimpe pas mal, mais quelle récompense! Les paysages sont absolument magnifiques et uniques! Petit truc : nous avons téléphoné la veille pour réserver le bus 4X4 chez Trek, ce qui nous a permis d’y aller une journée ensoleillée! »

Un seul mot: Magnifique!

« De très bonnes randonnées à faire : de belles couleurs, un paysage dense! »

Une superbe expérience!

« Notre premier trek, une expérience absolument incroyable! Il y aurait tant à dire… Des paysages tous plus irréalistes les uns que les autres! Seul petit hic : c’est relativement très fréquenté. Préférez le mois de juin ou septembre pour croiser moins de gens! Et gardez à l’esprit que ce trek est exigeant! »

Bon voyage !

Bref, j’espère que cet article vous aura fait rêver! Enfin, il nous est possible de repartir à l’aventure, en respectant les règles sanitaires des lieux visités, bien sûr. Ce trek d’Islande semble absolument fabuleux. Est-ce qu’il y en a parmi vous qui l’ont déjà fait? Est-ce que c’est un parcours qui vous fait envie maintenant? Dites-moi tout, je suis curieuse! On se retrouve très bientôt pour une prochaine destination.