L’assurance maladie du Québec et le voyage : mon petit guide pour bien s’y retrouver!

L’assurance maladie du Québec et le voyage : mon petit guide pour bien s’y retrouver!

Le saviez-vous?

Une journée d'hospitalisation aux États-Unis peut atteindre jusqu’à 10 000 $. Lorsque vous voyagez, vous n'êtes, la plupart du temps, pas couverts pour les dépenses imprévues liées aux perturbations pendant votre voyage telles que la perte de vos bagages, l’annulation d’un vol, le rapatriement d'urgence, etc. Souscrire une assurance voyage est donc essentiel pour vous protéger contre ces aléas pouvant représenter des sommes inattendues.
Dehli, Inde
Surot, Inde
Delhi, Inde
Jaipur, Inde

01. La durée du voyage : quelle importance pour mon assurance?

C’est assez simple. Quand on quitte le Québec pour un voyage d’une durée de moins de 183 jours au cours d’une même année civile, c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, tout est OK. Vous conservez votre admissibilité à l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Vous revenez chez vous, et vous êtes toujours couverts. Bien entendu, dès que vous mettez le pied en dehors de la province, la RAMQ peut vous rembourser les frais médicaux jusqu’à concurrence de ce que ça coûterait au Québec. Le hic? Même dans des pays du tiers monde, les frais médicaux sont BEAUCOUP plus chers qu’au Québec! Alors, se procurer une assurance voyage, c’est un must, même si vous voyagez moins de 183 jours.

C’est lorsque vous voyagez plus de 183 jours que les choses se compliquent d’autant plus. N’oubliez pas qu’uniquement les voyages de plus de 21 jours sont cumulatifs. Si votre voyage est supérieur à 183 jours, c’est que vous avez passé théoriquement plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur du Québec dans une même année, et vous perdez ainsi votre admissibilité à l’assurance maladie. Donc, toutes les consultations qui ont eu lieu au Québec avant ou après votre départ au cours de cette même année, même si c’était dans votre province, vous seront chargées en totalité. Que ce soit pour une hospitalisation, une visite chez le docteur pour une amygdalite ou bien des points de suture faits en vitesse à l’urgence, aucune importance! Je ne veux pas vous faire peur, mais seulement vous faire réaliser que ce n’est pas une situation à prendre à la légère : la simple ouverture de votre dossier à l’urgence vous coûtera environ 1200$!!!! Il faut aussi aviser en avance votre assurance voyage, car les prix ne seront pas les mêmes si vous n’êtes plus couverts par la RAMQ.

02. L’assurance voyage hors Québec : démanteler les fausses croyances !

On peut penser que nos assurances sont valides lorsque l’on quitte la province, mais il y a plusieurs aspects auxquels il faut faire bien attention, car il y a des nuances !

« Je n’ai pas besoin d’assurance voyage quand je séjourne au Canada. Je suis couvert par les ententes interprovinciales et je bénéficie de l’assurance maladie hors Québec. »

Il est vrai qu’un médecin peut accepter la carte d’assurance maladie du Québec quand on voyage en dehors de la province (CAA, 2022). Cela fait en sorte qu’il sera rémunéré pour les services rendus en fonction des tarifs qui sont en vigueur au Québec. Par contre, le médecin a le droit de refuser la carte d'assurance maladie parce qu'il n’accepte pas d’être payé selon les tarifs du Québec. Dans un tel cas, vous devrez payer les tarifs exigés et demander un remboursement à la Régie.

« Je préfère risquer de débourser une partie des frais médicaux au lieu de me procurer une assurance voyage pour un séjour au Canada, mon propre pays.»

Comme mentionné plus tôt, la RAMQ couvre une grande variété de soins et de services. Par contre, elle ne couvre pas tout! Si certains services ne sont pas couverts au Québec, ils ne le seront pas ailleurs, et vous devrez payer de votre poche. Il n’y a qu’une assurance santé privée ou une assurance voyage qui pourra vous rembourser certains services en cas d’urgence, même chose pour les bagages perdus ou volés, les annulations de voyage pour conditions météorologiques ou en raison de maladie.

« J’accepte de payer une assurance voyage lorsque je visite un autre pays, mais je trouve injuste de payer le même prix pour rester ici! »

Les assureurs évaluent les tarifs selon les risques, les coûts des soins médicaux du pays visité, ainsi que plein d’autres facteurs! La RAMQ rembourse une partie plus importante des frais au Canada par rapport à d’autres pays, diminuant ainsi les frais potentiels, et certaines compagnies d’assurance s’ajustent bien au marché. Elles choisissent d’offrir des produits flexibles, qui sont adaptés aux voyages à l’extérieur du Québec et dans le reste du Canada, à un prix beaucoup plus bas qu’une assurance voyage internationale!

« Ce n’est pas trop grave si je pars à l’étranger pour un court séjour, je vais être couvert par mon assurance voyage quand même! »

ERREUR! Si votre assurance voyage ne couvre qu’au Canada, alors vous devez rester au pays! Sinon, vous ne serez pas couverts. Si vous quittez pour un très bref séjour, même si c’est tout près aux États-Unis, eh bien, vous devrez quand même débourser vous-mêmes, car vous ne serez pas couverts en cas de problème ou d’accident! C’est un pensez-y bien!

Kandela, Inde

Choisir son assurance selon le type de voyage

Il existe une grande variété de plans d'assurance voyage qui s'adaptent à tous les publics. De fait, il est possible de souscrire une assurance voyage pour les familles, une autre pour les voyages d'affaires, une assurance voyage pour les séjours sportifs, ainsi de suite. Renseignez-vous! Il n’y a rien de mieux que d’aller à la source et de demander conseil à des professionnels qui sauront vous orienter vers la meilleure option pour vous! 

Une assurance annuelle multi-voyage peut s’avérer très pratique si vous voyagez souvent, pour le travail ou pour le plaisir. Vous souscrivez alors un seul contrat d'assurance voyage pour toute l'année et vous êtes couverts pour un nombre de voyages illimités, à condition de respecter le nombre de jours maximum autorisé par voyage.

03. Choisir son assurance voyage : mes conseils pour prendre la bonne décision!

Vous comprenez l’importance d’une assurance voyage et vous êtes prêts à faire votre choix? Vous hésitez maintenant entre quelle assurance choisir? Voici quelques conseils à prendre en considération afin de faire le choix approprié pour vous!

D’abord, il ne faut surtout pas négliger l'assurance pour les frais médicaux, car c'est la plus importante! Je vous recommande donc de prendre une bonne couverture des frais de santé. Il ne faut pas oublier qu'à l'étranger, la RAMQ ne couvrira pas forcément vos frais, alors il vaut mieux prévoir!

Lors d’un voyage familial, l'assurance annulation peut valoir le coup en cas d’imprévu, que ce soit avant ou pendant le voyage. Si un incident arrive, ce n’est pas un seul voyage, mais bien celui de TOUTE la famille qui ne sera pas remboursé si vous ne prenez pas l’assurance adéquate!

Si vous planifiez faire un "road trip", un tour du monde ou tout autre voyage de longue durée, assurez-vous d’opter pour une assurance multi-voyage et comptez bien le nombre de jours de couverture! Comme on l’a vu, lorsqu’on part longtemps, il faut prévoir en conséquence! L'assurance bagage peut toujours être utile : on n'est jamais à l'abri de la perte d'un bagage, surtout en cas de correspondance!

Vous pouvez regarder si votre carte de crédit vous assure, mais il reste que l'assurance voyage privée est toujours l'option d’assurance la plus complète.

Taj Mahal, Inde

05. Faire appel à un agent de voyage : les avantages

Le monde du voyage a énormément évolué. C’est utile et sécurisant d’avoir l’aide de spécialistes pour y naviguer!

Je n’ai pas l’habitude de réserver mes billets d’avion avec un agent de voyage, mais dernièrement, comme je voulais m’assurer de partir l'esprit tranquille et d’être prise en charge, j’ai décidé de le faire et je n’ai pas regretté! S’il arrive quoi que ce soit, les agents de voyage sont là pour vous aider et ça ne coûte pas plus cher!

Si vous devez prolonger votre séjour en raison d’un test positif à la COVID, l’agent de voyage peut vous aider à rebooker un nouvel avion ou tout simplement à gérer cette situation! Malgré tous mes voyages, j’avoue qu’il y a toujours un petit stress à partir hors du pays. Il peut donc être bien d’avoir recours à l’aide de professionnels pour éviter tout tracas et réellement avoir la paix d’esprit en vacances!

04. Voyager en temps de COVID : mes trucs et astuces pour se démêler!

Il ne faut pas oublier qu’il est maintenant important de s’assurer que votre assurance voyage couvre la COVID-19, une nouvelle réalité à considérer!

Est-ce que mon assurance voyage couvre la COVID-19?

D’abord, assurez-vous d’avoir vérifié les exigences du pays que vous visiterez pour tout ce qui touche la COVID, comme la nécessité d’un code QR, les doses de vaccin requises, etc.

D’ailleurs, l’assurance de COSTCO Manuvie est très intéressante, elle est complète et couvre la COVID.

Attention, il y a toutefois quelques aspects importants à considérer concernant la couverture de la COVID :

• Les protections COVID-19 offertes par les voyagistes ne sont pas aussi complètes que celles des assurances voyage.
• Les conditions peuvent varier d’un assureur à un autre: obligation d’être vacciné, montant assuré, destinations couvertes…
• Même si vous détenez une assurance qui couvre la COVID-19, il n’est pas garanti que vous aurez accès aux soins et aux services d’assistance à destination.

Il est donc primordial de bien vérifier les détails des couvertures proposées au préalable!

06. Faits surprenants à considérer concernant l’assurance voyage

1. Certains sports ne sont pas couverts

Certains sports ne sont pas couverts, tels que le bobsleigh, la boxe, l’escalade de glace, la monte de taureau, la plongée sous-marine à plus de 30 mètres, et plus encore. Pour ne pas avoir de fâcheuses surprises, il est donc primordial de s’assurer que votre assurance couvre l’entièreté des activités que vous comptez réaliser en voyage!

2. L’abus d’alcool et les substances illicites

S’il vous arrive un problème et qu’il est prouvé qu’il est lié à l’abus d’alcool ou de substances illicites, l’assurance ne voudra peut-être pas débourser pour cela.

3. Les destinations interdites

Si le gouvernement du Canada a émis un avis d‘éviter tout voyage ou alors un avertissement de risque élevé, il se peut que l’assurance ne couvre pas. Vous pouvez vous référer à voyage.qc.ca afin de valider cette info!

4. La grossesse

Si vous vivez présentement une grossesse à risque ou bien que vous soyez à plus de 32 semaines, il se peut que votre assureur ne couvre pas et il faut donc bien vérifier.

5. Les maladies et les blessures

Si vous avez reçu un diagnostic ou bien subi une blessure avant votre départ, il est très important de le déclarer à votre assureur, car s’il vous arrive un pépin lié à cette situation en voyage, ça pourrait ne pas être couvert.

07. L’assurance et les sports extrêmes

Je crois bien que je ne suis pas la seule adepte des sports extrêmes et d’adrénaline. Cependant, il faut être très prudent dans leur pratique et agir en connaissance de cause!

Que peut-on compter parmi les sports considérés « extrêmes »? Il y a entre autres le parapente, le ski acrobatique, l’alpinisme, le parachute, la plongée sous-marine, l’équitation, le surf, l’escalade, et plus encore! Certains assureurs ne couvrent aucun sport extrême. D’autres les couvriront sans ou bien avec surprime. Il est à noter que le sport professionnel est habituellement traité différemment du sport amateur. Il est important de s’assurer d’être couvert adéquatement si on pratique un sport pour lequel on reçoit une rémunération!

Autre fait intéressant, concernant l’escalade, la hauteur de la montagne peut avoir une incidence aux yeux de certains assureurs. Une montagne de plus de 6 000 pieds d’altitude pourra comprendre une surprime pour un assureur ou alors carrément ne pas du tout être couverte par un autre!

Finalement, une fausse déclaration, qu’elle soit volontaire ou non, donne droit à l’assureur de refuser toute réclamation, peu importe laquelle. Par exemple, si vous omettez de mentionner que vous alliez faire une compétition de ski acrobatique, l’assureur pourra appliquer la clause de non-divulgation et ne pas payer les frais de la réclamation, qu’elle soit reliée à un accident de ski ou non. Cela peut amener à réfléchir et à bien se préparer… Vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit!

08. La RAMQ et les assurances voyages : démystifier ce qui est couvert VS ce qui n’est pas couvert lorsque vous voyagez hors Québec!

Ce qui peut être couvert avec la RAMQ au prix du Québec

  • Examens / Consultations;
  • Actes diagnostiques / thérapeutiques;
  • Traitements psychiatriques;
  • Chirurgies / Anesthésies;
  • Ablation d’un kyste ou d’une tumeur;
  • Drainage d’un abcès;
  • Réduction d’une fracture;
  • Réparation d’une déchirure de tissus mous;
  • Traitement de l’inflammation de tissus osseux;
  • Traitement des glandes salivaires;
  • Etc.

    *Selon l’endroit où vous êtes, les frais médicaux diffèrent énormément. Une consultation chez le médecin n’aura pas nécessairement la même valeur d’une province à l'autre, ou d’un pays à l’autre. Donc, il est important de noter que si les soins coûtent plus chers dans l’endroit visité que ce que la RAMQ est prête à rembourser, vous devrez payer la différence.

    **La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse pas en totalité les services de santé reçus à l’extérieur de la province, même si on voyage au Canada (RAMQ, 2022). De plus, certains services ne sont pas du tout couverts par le régime d’assurance maladie provincial. 

  • Bon voyage !

    Alors, vous sentez-vous mieux outillés dans
    votre choix d’assurance voyage? J’espère que cet article vous sera utile lors
    de vos prochaines escapades, et n’hésitez surtout pas à m’écrire si vous avez
    des questions. Je tiens à préciser que je ne suis ni une experte ni une
    professionnelle, mais plutôt une amie qui vous donne ses conseils et vous
    partage ses expériences pour vous guider un peu! Sur ce, je vous souhaite un
    très bon voyage!