02. L’assurance voyage hors Québec : démanteler les fausses croyances !
On peut penser que nos assurances sont valides lorsque l’on quitte la province, mais il y a plusieurs aspects auxquels il faut faire bien attention, car il y a des nuances !
« Je n’ai pas besoin d’assurance voyage quand je séjourne au Canada. Je suis couvert par les ententes interprovinciales et je bénéficie de l’assurance maladie hors Québec. »
Il est vrai qu’un médecin peut accepter la carte d’assurance maladie du Québec quand on voyage en dehors de la province (CAA, 2022). Cela fait en sorte qu’il sera rémunéré pour les services rendus en fonction des tarifs qui sont en vigueur au Québec. Par contre, le médecin a le droit de refuser la carte d'assurance maladie parce qu'il n’accepte pas d’être payé selon les tarifs du Québec. Dans un tel cas, vous devrez payer les tarifs exigés et demander un remboursement à la Régie.
« Je préfère risquer de débourser une partie des frais médicaux au lieu de me procurer une assurance voyage pour un séjour au Canada, mon propre pays.»
Comme mentionné plus tôt, la RAMQ couvre une grande variété de soins et de services. Par contre, elle ne couvre pas tout! Si certains services ne sont pas couverts au Québec, ils ne le seront pas ailleurs, et vous devrez payer de votre poche. Il n’y a qu’une assurance santé privée ou une assurance voyage qui pourra vous rembourser certains services en cas d’urgence, même chose pour les bagages perdus ou volés, les annulations de voyage pour conditions météorologiques ou en raison de maladie.
« J’accepte de payer une assurance voyage lorsque je visite un autre pays, mais je trouve injuste de payer le même prix pour rester ici! »
Les assureurs évaluent les tarifs selon les risques, les coûts des soins médicaux du pays visité, ainsi que plein d’autres facteurs! La RAMQ rembourse une partie plus importante des frais au Canada par rapport à d’autres pays, diminuant ainsi les frais potentiels, et certaines compagnies d’assurance s’ajustent bien au marché. Elles choisissent d’offrir des produits flexibles, qui sont adaptés aux voyages à l’extérieur du Québec et dans le reste du Canada, à un prix beaucoup plus bas qu’une assurance voyage internationale!
« Ce n’est pas trop grave si je pars à l’étranger pour un court séjour, je vais être couvert par mon assurance voyage quand même! »
ERREUR! Si votre assurance voyage ne couvre qu’au Canada, alors vous devez rester au pays! Sinon, vous ne serez pas couverts. Si vous quittez pour un très bref séjour, même si c’est tout près aux États-Unis, eh bien, vous devrez quand même débourser vous-mêmes, car vous ne serez pas couverts en cas de problème ou d’accident! C’est un pensez-y bien!