Financer son voyage de rêve!

Financer son voyage de rêve!

Comment voyager sans se ruiner?

Dès mon plus jeune âge, j’étais habité par une envie folle de parcourir la planète. Je rêvais de partir à la conquête du monde, mais qui dit « voyage » dit assurément « dépense »… Alors, comment y parvenir avec un petit budget sans se ruiner ? Pour moi, la solution s’est avérée être une évidence ; je devais travailler à l’étranger.

01. Ma petite histoire


En 2006, à l’âge de 19 ans, j’ai donc convaincu ma sœur de m’accompagner et nous nous sommes envolées en direction de l’Europe pour un séjour vacances-travail d’un an. Pour ce faire, nous avons entrepris des démarches auprès de l’Expérience Internationale Canada (EIC) , une organisation gouvernementale qui s’adresse aux voyageurs âgés entre 18 et 35 ans, offrant la possibilité de voyager tout en travaillant dans plus de 30 pays à travers le monde. C’était donc, pour nous, l’occasion idéale de jumeler notre désir d’explorer l’Europe tout en faisant un peu d’argent ici et là !

02. Un point de plus pour le CV !


Ainsi, par l’entremise de EIC et en l’espace de deux mois à peine, ma sœur et moi étions prêtes pour le grand départ. Nous avions trouvé un appartement où héberger et un emploi en tant que serveuse à Paris pour subvenir à nos besoins. Moi, qui étais à l’époque étudiante en gestion hôtelière, je n’aurais pu demander mieux. Trouver un travail dans mon domaine d’étude, et ce à l’étranger, c’était le rêve ! Je pouvais enfin mettre à profit mes apprentissages et obtenir une expérience de travail qui allait bien paraître dans mon CV. Je crois que c’est vraiment positif pour un employeur d’engager des gens qui osent s’aventurer en dehors de chez eux et c’est justement un argument sur lequel je me suis basé pour mieux me faire valoir dans les années qui ont suivi ! Je peux vous dire que ça marche ! Les employeurs adorent savoir que leur futur salarié a travaillé à l’étranger et pas seulement fait le party !

03. S’adapter, la clé du bonheur !


Nous avons œuvré 4 mois au même endroit, avant de quitter la France vers ses destinations voisines. Cette expérience de travail m’a permis de développer ma capacité d’adaptation et d’acquérir de nouvelles connaissances, parce que soyons honnête, le service à la clientèle parisien n’est pas du tout le même que celui au Québec… ! Haha ! Au début, leur façon d’être avec leurs employés me paraissait très sévère, mais j’ai appris à ne jamais rien prendre de personnel et surtout, à voir cette expérience comme un jeu où j’allais en ressortir grandie ! Drôlement, à la fin du séjour, j’étais rendue amie avec les patrons et tous les employés ! J’avais réussi à faire ma place !

 

04. Tisser des liens n’importe où !

Cette première expérience de vacances-travail nous a également amenés à tisser de nouveaux liens d’amitié, nous avons rencontré des personnes incroyables durant notre séjour. Se permettre de s’arrêter quelques mois dans un endroit précis, apporte un autre genre de rencontre. Quelque chose de plus profond, de plus longs termes que lorsque nous sommes simplement de passage. Nous avons eu la chance d’expérimenter la vie professionnelle à Paris et d’apprendre à mieux connaître cette ville et ses habitants. Je me souviendrai toujours de nos nombreux pique-niques sur le bord de la Seine à boire du vin, rire de notre accent et de leur accent en compagnie d’un groupe de Français qui nous avait adoptées ! Et c’est avec le cœur gros et les yeux remplis d’émotions que nous leur avons dit « au revoir » au bout de 4 mois. J’en garde des souvenirs mémorables et j’ai même encore quelques amis avec qui je continue d’échanger et de prendre des nouvelles !

05. Une passion est née !


Nos belles économies de serveuses nous ont permis de poursuivre notre voyage en Belgique, Italie, Espagne, Suisse et au Maroc. Ce voyage a été toute une aventure ! On peut même dire que ç’a été le commencement de mon grand tour du monde ! J’ai compris à ce moment-là que je pourrais vagabonder de pays en pays, à travailler ici et là pour le restant de ma vie ! Une passion était née et je ne savais pas encore que cela allait diriger mes futurs choix professionnels et personnels dans les années à venir. J’ai aussi compris que je serais capable de relever n’importe quel défi et que j’étais en mesure de m’adapter à toute situation, même celle de travailler pour des Français ! Hihi ! Cette expérience m’a changée profondément et m’a démontré que la planète ne demande qu’à être explorée, qu’elle est un terrain de jeux illimité et qu’elle est beaucoup plus accessible qu’on pourrait le croire !

06. Alors, des partants ?


Que vous soyez un professionnel cherchant à faire progresser votre carrière, un étudiant, un couple ou une jeune famille en quête d’une aventure unique, sachez que tout est possible et plus facile que vous ne le pensez.

Expérience internationale Canada est un organisme gouvernemental qui est là pour nous aider à obtenir un permis de travail ou un visa pouvant aller jusqu’à une période de 2 ans dans plus de 30 pays et territoires. Il nous facilite la tâche, car c’est un peu comme notre intermédiaire/traducteur/facilitateur avec l’autre pays vers lequel nous aimerions nous envoler !

Travailler à l’étranger est, selon moi, une expérience exceptionnelle et une solution pour ne pas se ruiner en voyage. C’est aussi un « méga plus » sur un CV et c’est de loin la meilleure façon de comprendre et expérimenter la vie à l’étranger.

Il ne vous reste qu’à choisir le pays qui vous interpelle le plus dans la liste et c’est parti !! Vous êtes à l’aube de vivre une de vos plus belles expériences de vie, celle dont vous vous souviendrez encore des dizaines d’années plus tard et qui vous ouvrira les yeux, le cœur et la tête à mille et une possibilité !


👇🏻 Pour mieux comprendre les étapes et débuter vos démarches, ça se passe ici 👇🏻
www.canada.ca/eic

Bon voyage les amis !